
UCG : Que retient-on de l’assemblée générale des alumni à Beni ?
Les activités de l’Assemblée générale extraordinaire des anciens de l’Université catholique du Graben (UCG) ont été clôturées, dimanche 20 juillet 2025 à Beni, sur une note de satisfaction de participants. Pendant deux jours soit du samedi 19 au dimanche 20 juillet 2025, ils ont conféré sur d’importantes questions de leur organisation, parmi lesquelles le niveau d’exécution du projet de construction de l’amphithéâtre au site horizon et dont les travaux sont entièrement financés par les ressortissants de l’UCG.

La plus importante journée était celle du dimanche. Elle a commencé par une messe d’action de grâce au sanctuaire Notre Dame de Guadeloupe de Beni, présidée par M. l’Abbé Claude Mbokani, et à laquelle ont pris part de nombreux ressortissants de l’UCG. Ici, au nom du professeur ordinaire Mafikiri Tsongo Angélus, recteur de cette institution, une enveloppe a été remise au président du comité du sanctuaire pour appuyer les travaux en cours à ce lieu de prière et d’adoration.
« Quand celle qui faisait les commentaires a dit que vous étiez en train de construire, le recteur de l’Université catholique du Graben m’a fait directement un coup de fil, et il vient de m’envoyer une poche de ciment pour la construction de notre église », a annoncé à l’assistance le professeur Kalemba Valère de la faculté de Droit.

Au milieu de la journée, les délégations venues de Butembo-Lubero, Kasindi, Oicha et Beni se sont retrouvées dans la salle Lauda To Si de Beni-cité pour conférer sur l’avenir de leur association et le projet en cours d’exécution, celui de la construction de l’amphithéâtre sur le site horizon.
« L’idée pour l’évaluation de ces travaux à mi-parcours, était de sensibiliser les anciens de mettre la main à la patte pour la réalisation des grands travaux que nous projetons dans les tous prochains jours et qui consistent à couler la grande dalle qui nous demande plus ou moins 17 000 dollars. Et c’était une occasion pour nous de discuter des stratégies à mettre en œuvre pour réaliser ce montant et d’encourager les différents anciens d’apporter leurs contributions pour que le plus tôt possible, nous soyons à mesure de finaliser les travaux de cette grande dalle avant de poursuivre avec la construction de cet amphithéâtre. Et l’idée que nous avions lors de la dernière assemblée, c’était de faire à ce qu’à la rentrée académique prochaine, cet amphithéâtre soit en partie utilisable. C’était ça notre vision », a restitué à la presse Me Mughanyiri Mulisyamolo Bakhe, président de l’Association des Alumni de l’UCG.

Une vision à laquelle tous les participants réaffirment leur attachement. Séance tenante, les souscriptions ont eu lieu dans la salle afin de matérialiser cette vision et les contributions se poursuivre jusqu’à atteindre ceux qui étaient absents à Beni.
Outre ce projet, les anciens de l’UCG ont également évalué le niveau d’exécution des recommandations de la dernière Assemblée générale du 21 août au 22 décembre 2024. Certaines d’entre elles étaient adressées au grand chancelier de l’UCG, Son Excellence Mgr l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, d’autres étaient aussi adressées au conseil d’administration de l’Université catholique du Graben. Ici, le constat c’est qu’elles n’ont pas encore été réalisées.
Jackson Sivulyamwenge



