Sur cette page, nous voudrions présenter la carte postale de l’une des rares écoles organisées par les Universités en RDC. Il s’agit ici de l’Ecole de Criminologie organisée désormais à l’Université Catholique du Graben de Butembo.
I. PRESENTATION DE L’ECOLE
C’est l’Arrêté Ministériel N°0184/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2021 du 11 Juin 2021 de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui a autorisé l’Université Catholique du Graben de faire fonctionner l’Ecole de Criminologie. En effet, dans un milieu l’environnement est pollué par une criminalité multidimensionnelle, les Etudes Criminologiques offrent une formation spécialisée et pluridisciplinaire. En tant que science de l’homme, la criminologie contribue à l’analyse de la déviance dans une perspective psychologique, philosophique, juridique, anthropologique, sociologique et biomédicale.
II. OBJECTIFS POURSUIVIS
A l’origine de cette initiative, il y a la situation des conflits liés à la guerre en RDC et surtout dans la partie Est. Il faut donc former des jeunes capables d’analyser non seulement le taux très élevé de la criminalité dans notre milieu mais aussi les situations problèmes criminalisées et non criminalisées en vue de proposer le mode de contrôle. En criminologie, on ne forme pas des criminels mais plutôt des criminologues ou criminologistes.
- Cette Ecole est destinée à approfondir la formation des étudiants dans les matières touchant au phénomène de la délinquance.
- L’Ecole voudrait contribuer à l’évolution du droit pénal et aux conditions de son application.
- L’Ecole de Criminologie initie les étudiants à l’analyse du fonctionnement de la police et des établissements pénitentiaires (prison) et à la promotion des modes extrajudiciaires et coutumiers de résolution des conflits sociaux, etc.
III. ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT
III. 1. DU PERSONNEL
Les étudiants en criminologie bénéficient d’une formation de qualité grâce au sacrifice des spécialistes visiteurs, à savoir : KUBUYA GABIN (Lubumbashi), Professeur, LUPITSHI Wa Numbi Norbert (Lubumbashi), Professeur Ordinaire, TSHINYAMA Ildephonse (Lubumbashi), Professeur Ordinaire, KISEMBO Jean-Paul (Kisangani), Professeur, KAKULE KINOMBE Charles (Bukavu), Professeur Associé. A ces spécialistes en criminologie, nous avons la contribution d’une bonne équipe d’enseignants- formateurs permanents. A l’heure actuelle, l’Ecole n’a qu’un Secrétaire Académique de l’Ecole, l’Assistant Abbé KAMBERE MBOKANI Claude.
III.2. DES EFFECTIFS
Avec trois promotions à ces jours, l’Ecole de Criminologie fait fonctionner dans un premier temps deux filières. Il s’agit de la « Sécurité intérieure » et de la « criminologie économique et environnement ».
III. 3. LES ENSEIGNEMENTS
En plus des enseignements classiques, l’Ecole de Criminologie organise des conférences scientifiques, des émissions radiophoniques de sensibilisation sur le phénomène criminel, des monitorings à la prison, des contacts avec plusieurs autorités pour analyser la situation socio-sécuritaire de la Ville de Butembo et environs en proposant une cartographie criminelle. Pour votre gouverne, certains étudiants de L3 sont déjà sollicités pour intégrer les services de sécurité de la Ville.
La formation s’articule autour de quatre pôles disciplinaires :
- Droit pénal et pratiques pénales ;
- Processus psychiques en jeu dans le passage à l’acte criminel ;
- Facteurs sociaux du passage à l’acte et de la réaction sociale ;
- Étude du comportement humain dans son interaction avec les dimensions biologique, sociale et psychologique.
Le Partenariat avec les Ecoles sœurs de Criminologie (Lubumbashi, Kinshasa, Bukavu, Goma,…) permet le partage d’expérience entre des étudiants ainsi que les formateurs.
Grâce aux multiples stages organisés par l’Ecole, les étudiants en Criminologie à l’UCG viennent de donner un souffle nouveau à plusieurs services de sécurité en y apportant une dose de scientificité dans le fonctionnement, le déroulement de l’enquête criminelle ainsi que la proposition des peines alternatives.
Dans quelques jours, l’Ecole organisera des formations de renforcement des capacités aux agents commis à la sécurité de la Ville de Butembo et environs. Ces formations seront sanctionnées par des certificats de capacitation. Le projet d’un Master complémentaire pour les candidats remplissant les conditions sera effectif incessamment pour permettre aux fonctionnaires et enseignants de se lancer en Criminologie.
Enfin, l’Ecole de Criminologie envisage la création d’un Centre de consultance et d’analyse des situations problèmes rattaché à l’Université Catholique du Graben. Ce centre sera un appui aux efforts du Gouvernement dans la lutte contre la criminalité multiforme et la politique de la Réinsertion économique et socioprofessionnelle des délinquants à la sortie du milieu carcéral.
Trois grands défis : non disponibilité des spécialistes en nombre suffisant, absence d’un laboratoire criminologique et le mythe que l’opinion se fait de la criminologie. D’où un appel aux bonnes volontés de soutenir cette jeune Ecole, l’une des pépinières des cadres de demain.
IV. DEBOUCHES
L’Ecole de Criminologie est une clé pour ouvrir plusieurs portes dans la société. Rien qu’à considérer les deux filières organisées jusqu’à ces jours : la « Sécurité intérieure » et la « criminologie économique et environnement ».
Les étudiants formés en « Sécurité intérieure » sont préparés à devenir :
- Des officiers des forces de l’ordre (armées, police), des services de renseignements (ANR) et de migration (DGM).
- Personnel pénitentiaire (directeur de la prison). Car un efficace directeur doit comprendre le comportement des criminels.
- Personnel des services de sécurité privée.
- Personnel du Ministère de la justice pour la protection des droits Humains.
- Des spécialistes pour mener les enquêtes criminelles.
- Concepteur des compagnies de gardiennage.
- Responsable d’une organisation œuvrant dans le secteur de sécurité surtout dans les organisations s’occupant des victimes de la guerre.
- Personnel de la sécurité des grands espaces : aéroports, les institutions de la République, les ports, les lieux des loisirs, …Commissaire de police.
- Des consultants au Parlement dans l’élaboration des lois pour améliorer le social des citoyens car cela permet de lutter contre la criminalité.
- Des spécialistes en analyse des situations problèmes pour proposer les modes de contrôle.
- Des spécialistes des propositions de la politique criminelle.
- Chargé de la sécurité dans les ONG et auprès de haute personnalité
- Enseignant
- Agent de la protection civile, de réinsertion sociale et responsable des structures de protection de l’Enfant.
- Chercheur, spécialiste en cartographie criminelle
Les étudiants formés en « criminologie économique et environnement » sont préparés à devenir :
- Personnel des services de contrôle de la criminalité économique et environnementale (agent de l’OCC, DGI, DGDA, …)
- Gestionnaires de la Police antifraude.
- Agents de l’Inspection générale des finances pour aider le gouvernement à lutter contre les crimes économiques.
- Agents à la banque pour suivre le circuit bancaire et contribuer à la sécurisation des offices des opérations de transfert d’argent.
- Evaluateur/trice d’impact socio-environnemental
- Responsable d’une organisation œuvrant dans le secteur de la protection de l’environnement
- Des véritables intermédiaires dans les relations entre les populations habitants les limites des parcs.
- Des ressources incontournables des ministères de l’économie, du budget et des finances.
- Officier de migration (DGM), Ambassades et consulats
- Personnel dans les ONG et surtout les ONG intervenant dans le secteur d’exploitation des ressources naturelles.
- Enseignant
- Consultant et chercheur
Que les jeunes diplômés viennent nombreux dans cette école dont les débouchés sont multisectoriels car le terrain est encore vierge. Que ceux qui ont déjà fait d’autres études viennent aussi bénéficier de la formation en criminologie jusqu’au Master.
En plus de deux filières organisées déjà, l’Ecole de criminologie ouvrira bientôt les filières d’« Analyse et Intervention criminologique », Gestion de la paix et des conflits » et « Protection de l’enfant ».
Bienvenue à l’Université Catholique du Graben et surtout à l’Ecole de criminologie !
