Back
I. PRESENTATION DE LA FACULTE  DE MEDECINE VETERINAIRE

La faculté de médecine vétérinaire a été créée à 1989. Elle s’explique par la vocation pastorale de la contrée de son implantation, et par le souci d’assurer la formation du personnel qualifié capable de promouvoir la santé, la production animale et la santé publique. Elle vise à mettre fin aux longs voyages onéreux pour les enfants qui désirent poursuivre leurs études à Lubumbashi et Kinshasa, deux villes qui organisent aussi la médecine vétérinaire au sein de l’UNIKIN et de l’UPN pour cette dernière ville

II. OBJECTIFS POURSUIVIS

La Faculté de Médecine Vétérinaire de l’UCG a pour mission de former des Médecins vétérinaires répondant au besoin de la société congolaise, principalement dans les domaines ci-après :

(i) la santé et la production animales ;

(ii) la sécurité alimentaire par la formation d’un personnel qualifié en hygiène et contrôle des denrées d’origine animale pour la protection de la population contre les zoonoses ;

(iii) l’exploitation des nouvelles technologies pour une meilleure production, transformation, conditionnement et commercialisation des produits et sous-produits d’origine animale ;

(iv) l’enseignement et la recherche scientifique.

III. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

Jusqu’en présent, la faculté de médecine vétérinaire fonctionne sous deux systèmes d’enseignement dont le PADEM et le LMD sous la direction d’une (i) doyenne  Prof Associé Dr. Denise KATUNGU KIBWANA, d’un (ii) vice doyen : Chef de travaux Dr. Faustin KATEMBO MBAYAHI  et d’un (iii) Secrétaire académique facultaire : C.T Dr. Obed KASEREKA MBUSA.

IV. ACTIVITES MENEES
4.1. Enseignements

Depuis sa création, les enseignements sont dispensés en deux cycles de trois ans chacun, le cycle de Graduat et celui de Doctorat. Dans le cadre des recherches doctorales (thèse), l’Université Catholique du Graben envoie les assistants et chercheurs à Kinshasa (Université de Kinshasa et à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et à ‘Université de Lubumbashi. Les autres vont étudier en dehors du pays notamment à France, Belgique, Uganda, Kenya et ailleurs.

Par ailleurs, depuis l’année 2021-2023, la Faculté de Médecine Vétérinaire a intégré le nouveau système Licence-Master-Doctorat (LMD) :

Le cycle de licence qui comprend trois (3) ans donnant le diplôme de Licencié en Production et Santé Animales (PSA) ;

Les travaux pratiques sont organisés au sein de la ferme expérimentale de Kalambi, des fermes de particuliers en territoirs de Beni et de Lubero, au laboratoire de l’UCG, au sein des services ététiques tels que l’OCC, abattoirs publics et privés, cliniques vétérinaires et privés,….

Le cycle de Master qui comprend aussi trois (3) ans sanctionnant l’octroi d’un diplôme  de Maitrise en Médecine Vétérinaire ;

Le troisième cycle, à peine fonctionnel (2024) est celui de Doctorat qui donne accès au diplôme de Docteur en sciences ou PhD

4.2. La recherche scientifique

Les résultats de la recherche de la faculté de médecine vétérinaire sont publiés dans Parcours et initiative, revue semestrielle et/ou annuelle, publiée par le centre de recherche interdisciplinaire de Graben (CRIG) de l’Université Catholique du Graben.

Les différentes recherches menées en Faculté de Médecine Vétérinaire, comprennent les travaux de fin de cycle, les mémoires des étudiants en doctorat et D.E.A et enfin les travaux de préparation des thèses des chercheurs.

4.3. Débouchés

Après avoir obtenu le diplôme de Médecin Vétérinaire, ce dernier ouvre les  différentes portes au nouveau Médecin dans les divers domaines : Entrepreneuriat, fonction Publique (Inspection provinciale, urbaine, communale ou Territoriale, Gérant de l’abattoir,…), laboratoire Privé comme Public, Enseignement secondaire, Supérieur et Universitaire, Clinique Vétérinaire, Service de quarantaine, Politique (Ministère de Pêche et Elevage), Santé et Production Animales…