Back

Le Centre de Formation et d’Animation pour un Développement Solidaire, CEFADES en sigle, est une Association Sans But Lucratif, mieux une Organisation Non Gouvernementale de Développement créée en 1995 au sein de l’Université Catholique du Graben comme centre de développement et de rayonnement. Il est agréé par Arrêté du Ministre des Affaires Sociales n° 0207/CAB/MIN/AFF.SO/96 du 29 octobre 1996 et par le Ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage parmi ses partenaires de développement agricole par l’Attestation d’agrément technique n° 007/CAB/MIN/AGRI.PE.EL/2003 du 07 janvier 2003. Il a obtenu la personnalité juridique du Ministère de la Justice par l’Arrêté ministériel n° 060/CAB/MIN/J/2007 du 05 février 2007.

Objets

Le Centre de Formation et d’Animation pour un Développement Solidaire poursuit comme objectif général : Promouvoir un développement humain et durable par la formation et l’accompagnement des initiatives communautaires. De façon spécifique, il attend :
• Promouvoir dans l’enseignement et la recherche au sein de l’UCG la sensibilisation aux problèmes de développement ;
• Conduire des études concrètes par secteur sur la dynamique régionale et les problèmes locaux ;
• Promouvoir le développement communautaire des populations par l’appui technique aux activités agricoles et la création des activités génératrices de revenus ;
• Renforcer les capacités des acteurs du développement communautaire, des jeunes et des groupes vulnérables pour leur intégration socio-professionnelle ;
• Accompagner les Organisations de Base (OB) et les Associations Paysannes dans leur processus de professionnalisation et d’autonomisation.

Zones d’intervention

Les actions de CEFADES sont localisées dans les territoires de Lubero et de Beni, en province du Nord- Kivu.
Les différentes activités sont menées dans trois zones géographiques avec des caractéristiques agro-écologiques différentes: zone de basse altitude, zone de plateau et zone de Haute altitude
– les régions de basse altitude (600 à 1300 mètres d’altitude) de Bingo, de Mabalako, Mangina, Irango (territoire de Beni) et de Vuyinga, Kirimba (territoire de Lubero).
– la région de haute altitude (1800 à 2800 mètres d’altitude). C’est une région extrêmement accidentée (pente de plus de 30 %) et sursaturée du point de vue démographique et agronomique.
– la région d’altitude moyenne ou des plateaux (1300 à 1800 mètres d’altitude) de Munoli, de Vulema, de Malende, de Vulamba, de Masumo, de Vusa, de Mukene et de Buyunka localisées aux alentours de la ville de Butembo. C’est une zone surpeuplée et épuisée du point de vue agronomique.
Chaque zone comprend actuellement plusieurs organisations de base, stations relais d’expérimentation animées et utilisées par le CEFADES pour la transmission de nouvelles techniques. Pour le moment, CEFADES encadre 22 groupements paysans regroupés dans une plate forme dénommée « Union Tuyiwatikanaye » en sigle UNITU créée en 2002 et qui a atteint son autonomie complète en 2008. Malgré l’autonomie de l’UNITU, elle reste le principale partenaire locale du CEFADES.

Domaines d’intervention

CEFADES intervient dans plusieurs domaines notamment :
– La formation professionnelle et apprentissage des métiers ;
– L’agriculture et élevage ;
– La transformation et commercialisation des produits agricoles ;
– La réhabilitation des routes et/ou le traçage des pistes agricoles
– L’assainissement, la gestion des déchets et l’agriculture urbaine ;
– La protection et l’amélioration des terres agricoles ;
– Le soutien aux initiatives de développement rural (activités communautaires) des groupements de base ;
– La pacification et réconciliation communautaire ;
– Assainissement, Gestion de l’environnement
– Construction des infrastructures de base.

Activités réalisées

Dès sa création, le CEFADES a réalisé un certain nombre d’activités liées à ses objectifs et aux objectifs liés aux différents projets et de son propre ressort. Celles-ci concernent essentiellement :
1. L’animation et l’accompagnement de l’UNITU : L’Union Tuyiwatikanaye (UNITU) est une plate-forme de 22 Organisations de Base réparties en trois secteurs agro-écologiques que CEFADES accompagne depuis plus de 12 ans. Cet accompagnement tourne autour de la structuration des groupements paysans, la formation professionnelle en agriculture et en métiers des jeunes membres des organisations, l’accompagnement agricole (agriculture + élevage), le soutien aux initiatives de développement rural. Ces activités sont financées exclusivement par FERT dans le cadre de differents projets executés depuis 2000 à 2012.

2. La réintégration socio-économique des enfants de la rue, enfants ex soldats et enfants vulnérables : cette activité financée par VIC / Belgique a permis la formation de plus de 958 enfants en métiers. Ces enfants sont tous formés en alphabétisation fonctionnelle et puis en métiers dont la coupe-couture, la menuiserie, la maçonnerie, la mécanique – ajustage, l’art culinaire et la coiffure, l’agri-élevage, la transformation des produits agricoles (saponification), la gestion. La formation est en cours.
3. La sensibilisation et prévention contre le recrutement des enfants dans les groupes armés. Cette activité, financée par VIC / Belgique, est couplée avec la précédente et permet de sensibiliser les groupes armés, les policiers et militaires, les parents et enfants à travers des séances d’animation, des théâtres, des ateliers, des émissions radiodiffusées, un coffre pédagogique pour enfants et des dépliants. Ce programme a déjà pris fin en 2011.

Atelier de sensibilisation avec les éléments de la police
4. La capacitation des animateurs du CEFADES à travers le projet de Formation et développement de la Société Civile du Nord-Kivu : appui au CEFADES financé par MIDA. Au cours de l’exécution du projet, cinq missions d’expert a été organisée et concernait la formation en gestion de la production, gestion administrative et financière d’une organisation, la création des AGR et la commercialisation des produits agricoles, la mise en place d’une filière agricole, la conduite de l’élevage des petits bétails, la gestion de l’élevage de petits bétails . En général, 15 animateurs, 22 représentants des organisations de base membre de l’UNITU et 28 éleveurs de petits élevages ont suivi la formation sur les thèmes énumérés ci-haut. Ce programme a pris fin
5. La structuration de plus de 20 organisations paysannes dans la région de Kamango, Mbutaba et Isale-Vulamba grâce à un appui de FAO. Les différentes formations ont tourné sur la structuration des organisations paysannes, la gestion administration et financière, l’entrepreneuriat, la commercialisation des produits agricoles, la gestion rationnelle des outils et matériels de transformation…

Formation des OP sur la structuration

6. La relance de la culture des fruits dans la région de Butembo – Benio et l’appui à APROFAJUF, une association des producteurs et fabricants artisanaux des jus des fruits de Goma grâce au partenariat avec OXFAM ITALIA dans le cadre du Projet Pilote de décentralisation au Nord-Kivu. Elle a été dotée en machines modernes de transformation des jus des maracuja et des manques. Ce partenariat a permis également au CEFADES d’appuyer plus de 30 organisations des paysans de la région de Beni – Butembo en semences des maracuja et de les accompagner dans la culture des fruits et la formation.

Verger des maracujas dans la région de Butemo
7. La continuation de la construction du centre de formation OLUHITSA à l’Horizon et l’opérationnalisation progressive du centre (blocs administratifs, les logements, …). Mais aussi, l’équipement du centre surtout avec l’acquisition de quelques outils de transformation des produits agricoles par les membres du CA et par l’appui du STAREC.
8. La conduite d’autres activités d’ordre général ou d’autofinancement relatives à l’acquisition des champs expérimentaux dans les zones d’intervention, l’acquisition de deux parcelles à Magheria et à Vuyinga pour la construction des entrepôts des vivres, d’une parcelle à Irango pour la construction d’une maison de passage (construction presque finie), la conduite des essais et des pépinières, la conduite d’un élevage pilote au centre de l’horizon, le reboisement d’une partie de la concession de l’horizon, l’approvisionnement en intrants vivriers de la Cantine à l’Avenue Lubero n° 4, l’encadrement des étudiants pour le stage et les travaux académiques, les consultances, la participation active aux clusters de sécurité alimentaire, de protection de l’enfance, de l’éducation…

9. Relations du centre avec l’Université

Le CEFADES est un centre de rayonnement de l’Université et sert de pont entre l’Université et le monde rural en matière de développement. Son rayonnement se manifeste à travers certaines actions dont :
CEFADES s’occupe de faire connaître l’Université dans le monde rural et sensibilise les agriculteurs à faire étudier leurs enfants à l’UCG. CEFADES appuie l’UCG, au début de chaque année, dans l’inscription de nouveaux étudiants à son bureau sis à l’Avenue Lubero.
Au sein de l’Université, le CEFADES encadre les étudiants dans le cadre des stages et des travaux académiques (travaux pratiques, travaux de fin de cycle, mémoires).
CEFADES s’occupe du reboisement d’une grande partie de la concession de l’UCG. Il aide l’administration à la récupération des terres de la concession aliénées par des particuliers et procède à l’amélioration et protection de ces terres en aménageant des haies antiérosives.
Avec les autres centres de l’Université, CEFADES participe activement au Conseil de développement du Graben. Egalement, avec le CEJA et l’Administration centrale, il intervient dans la Cellule de sécurisation juridique, financière et fiscale du patrimoine de l’Université. Egalement, CEFADES intervient dans la Cellule de Presse et de Communication du Graben, surtout dans l’entretien du site Internet de l’UCG.