Back

Les Cliniques Universitaires du Graben sont une institution sanitaire de niveau tertiaire, offrant à la population du Diocèse de Butembo Beni et ses environs un service spécialisé de prise en charge des maladies, mais aussi un milieu de recherche scientifique pour les étudiants et autres chercheurs des Universités et Institutions Supérieures de la région.

Agrées par autorisation d’ouverture d’établissements sanitaires n° MS 1257/22/025 du 27 /06/2005 délivrée par le Ministère de la Santé, elles ont initialement fonctionnées avec deux services à savoir la Clinique ophtalmologique et le Centre Nutritionnel Thérapeutique Giorgio Cerruto qui est à l’origine d’ autres services de médecine générale depuis l’année 2002.

Préoccupé par la malnutrition qui est un problème de santé Publique en République Démocratique du Congo, le Diocèse de Butembo-Beni a voulu s’investir dans cette problématique en créant un Centre de Réhabilitation Nutritionnel Pilote GIORGIO CERRUTO, sur le terrain de l’Université Catholique du Graben ; dans le but de contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire et nutritionnel des enfants de moins de 5 ans en particulier et de la population du Diocèse de Butembo Beni en général mais aussi faciliter l’accès des étudiants de la faculté de Médecine et de Santé Publique à la recherche.
Le Centre Nutritionnel Therapeutique Giogio Cerruto est né suite à la générosité des chrétiens du Diocèse de Noto (Italie) en jumelage avec le Diocèse de Butembo-Beni (RDC).

Il doit le nom de Giorgio Cerruto, en mémoire d’un jeune agronome Italien, décédé dans un accident de loisir, qui ; de son vivant avait un projet d’intensifier les activités d’agriculture et d’élevage dans les familles en difficultés pour que ces dernières se prennent en charge nutritionnellement.

Le premier fond réceptionné par le Diocèse pour la construction du centre nutritionnel est un leg laissé par cet agronome. Sa famille et ses amis ont continué la récolte des fonds en créant un « COMITATO PRO INFANZIA GIORGIO CERRUTO » afin de pérenniser l’action.
La pose de la 1ère pierre a été effectuée le 19/01/2002 par une délégation de Noto, formée par l’abbé Salvatore Cerruto, grand frère de Giorgio Cerruto, l’abbé Salvatore Giordanella, président du comité de jumelage de Noto et Monsieur Biagio Gennaro, un chrétien de Noto.
L’inauguration officielle du centre a eu lieu le 22 janvier 2003, en présence d’une forte délégation de Noto formée de 22 personnes et c’était le lancement des activités du centre.

Le centre a alors fonctionné grâce aux ressources financières et matérielles des partenaires sus mentionnés en collaboration avec d’autres partenaires comme le Bureau Central de la Zone de Santé de Butembo appuyé à l’époque en vivres et en médicaments par Save Children Fund, un ONG britannique.

Le programme agricole était appuyé par les Organisations Non Gouvernementales locales œuvrant dans la sécurité alimentaire à savoir le Centre d’Appui à la Promotion Nutritionnelle (CEAPRONUT) et le Consortium pour l’Agriculture Urbain de Butembo(CAUB).
Dans son évolution, le centre nutritionnel s’est buté à un problème de suivie médicale. Par manque des structures des soins adéquats et du personnel médical ; tous les cas qui présentaient des pathologies graves associées à la Malnutrition, les cas d’anémies sévères, les femmes enceintes à terme mal nourris ou ayant un enfant mal nourris étaient référés à l’hôpital Général de Kitatumba ou ailleurs pour des soins appropriées.
Devant ce défi, la nécessité de construire une Clinique pédiatrique et une Clinique Gynéco obstétricale s’est fait sentir.

Grace à l’appui des partenaires de Noto, la Clinique pédiatrique et gynéco obstétricale ont été construites et fonctionnent respectivement depuis 2006 et 2010.

Les infrastructures des départements de Médecine Interne sont encore en chantier mais cela n’empêche que les services soient offerts dans les bâtiments existants ; Le service de Chirurgie est fonctionnel quoi que le bâtiment ne soit pas encore disponible.

Les Cliniques Universitaires du Graben se fixent comme objectifs :

  • Assurer les soins médicaux de qualité aux malades des différentes couches sociales, et servir d’instance de référence, au service des autres formations médicales locales et/ou distantes.
  • Participer à l’encadrement des stagiaires (étudiants et médecins), des étudiants des autres Instituts des Sciences Médicales, locaux et /ou distants, et à la formation scientifique des médecins en spécialisation avec la collaboration active des professeurs locaux et visiteurs
  • Participer à la dispense de l’éducation sanitaire et à l’amélioration des connaissances médicales de base au profit de la population à travers des conférences à l’adresse de différentes couches sociales
  • Organiser la recherche scientifique sur les différentes pathologies de notre contrée
  • Diffuser les résultats de ces recherches scientifiques à travers l’organisation des journées médicales et des publications scientifiques.