Back

UCG-Butembo : des hommages rendus à l’abbé Mbuyiro Delphin lors des cérémonies funéraires

L’abbé Mbuyiro  Delphin prêtre du diocèse de Butembo -Beni  a été inhumé, mardi 4 mars 2025, au cimetière Saint Joseph de Musienene en territoire de Lubero au Nord-Kivu.  C’était après la messe de requiem dite dans la chapelle du petit séminaire Saint Joseph de Musienne où les derniers hommages lui ont été rendus.  L’eucharistie présidée par Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech évêque de Butembo-Beni a connu la participation de nombreux  prêtres, des membres de famille, des amis et connaissances de l’illustre disparu.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, dans son homélie tiré de Mathieu 11 :25 :30, a appelé les chrétiens à donner à Dieu la première place dans leur vie en vivant dans la crainte du Seigneur, car le contraire c’est la mort de l’âme et du corps. Pour le père évêque,  il faut éviter tout ce qui peut éloigner de Dieu.

Ses collègues étudiants de l’UCG inconsolables ont, dans leur mot, reconnu de Delphin Mbuyiro, la serviabilité, la sociabilité… Bref, Delphin était un homme qui crée de la bonne humeur.

Pour leur part, les prêtres diocésains témoignent d’un frère toujours disponible et courageux pour l’apostolat, la joie et le sens de l’humour étaient parmi ses qualités. Abbé Delphin Mbuyiro est un prêtre du diocèse de Butembo Beni. Ordonné en 2018, est était aussi étudiant en faculté de médecine humaine de l’UCG inscrit régulièrement en quatrième doctorat. Il est décédé le matin du 27 février de suite d’un accident de circulation au niveau du rond-point SONAS en ville de Butembo.

Julienne Muhima

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *