
APPEL DES ETUDIANTS CONGOLAIS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE LA PAIX AU MONDE ET EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)
Nous, Jeunes étudiants universitaires de Butembo-Beni, de la province du Nord Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), élevons notre cri d’alarme. Conscients des enjeux et défis de la paix et la sécurité dans le monde, nous exprimons notre ras-le-bol d’être agressés, massacrés, tués, privés de libertés fondamentales ainsi que dépouillés de la dignité humaine. Nous avons besoin de la paix et la sécurité, rien que cela. Dans notre Pays, la République Démocratique du Congo, nous connaissons une guerre incessante depuis plus de 30 ans. Elle met en péril notre souveraineté, notre droit de vivre, exposant les enfants, les femmes et les hommes aux atrocités, aux violations des droits de l’homme, aux violences sexuelles, à l’atteinte à la sacralité de la vie humaine. Cette guerre est plus ancienne que notre génération. Elle a produit la misère, des millions de déplacés internes, plusieurs millions des morts aux yeux de la passivité de la communauté internationale.
En cette année 2025, les violences se sont aggravées, comme vous le savez tous, accentuées par la guerre d’agression menée par le Rwanda à travers l’AFC/M23 qui pille, tue, saccage, terrorise, organise le recrutement forcé… Plusieurs centaines de groupes armés locaux ou étrangers et des rébellions opèrent sur notre territoire nous privant ainsi de la liberté. Nous avons droit à la vie comme tous les citoyens du monde. Il n’est plus à démontrer que les raisons économiques et expansionnistes sont à la base de cette tragédie. Les intérêts économiques font de nous la proie des prédateurs : nos ressources minières, nécessaires à la transition énergétique sont les plus convoitées par les puissances du monde. Cependant, faut-il nous tuer, nous condamner à la misère, détruire aussi nos villes, nos maisons, notre environnement pour accéder à ces ressources ?
Nous voulons que ces richesses profitent équitablement aux fils et filles de la RDC. Nous voulons que les puissances négocient directement avec notre État pour des partenariats gagnant-gagnant, de manière juste et pacifique. Elles ne doivent pas être volées par l’exploitation illicite au prix de nos vies. Ensemble, nous devons trouver le moyen de partager les ressources du sol et du sous-sol dans le respect des droits humains et du principe de la souveraineté des États. Néanmoins, la paix est la condition préalable à tout pour nous et notre pays. Avec la guerre, tout est détruit. Laissez-nous vivre!… travailler, étudier, réfléchir, produire, manger. Rendez-nous la paix. Le dialogue pour la paix doit être privilégié à l’instar du dialogue inter-congolais de Sun City en 2002, et la Conférence Amani de Goma en 2008. Nous en avons assez de perdre chaque jour des vies humaines, avec une guerre injuste imposée à notre Etat.
Nous lançons ainsi donc un appel pressant à tous les acteurs de la scène internationale à jouer correctement leur rôle pour que le monde retrouve la paix et la sécurité pour une vie harmonieuse et épanouie en faveur de tous les peuples du monde entier. Nous n’avons ni des industries de production d’armes, ni des laboratoires d’armes nucléaires, pourquoi nous imposer la guerre ? Nous voulons la paix et la sécurité sans condition.



