Back

UCG : Les femmes alumnae ont organisé deux formations en ligne en marge du mois de la femme

UCG : Les femmes alumnae ont organisé deux formations en ligne en marge du mois de la femme Il s’agit de deux formations en ligne qui ont réunis ces femmes qui sont en service dans plusieurs pays différents. Durant celles-ci, un accent particulier a été mis sur la valorisation de la  femme .

 

La première conférence a porté sur l’échange d’expériences professionnelles, plus spécifiquement sur le thème : comment réussir dans le monde professionnel en tant que femme.

 

Lors de cette séance, les participantes ont eu l’opportunité de partager leurs expériences et d’apprendre les unes des autres, tout en renforçant leur affirmation dans le monde professionnel.

 

Voici les principales recommandations issues de cette rencontre :

 

– Avoir confiance en soi

– Avoir le courage de s’exprimer et bannir la timidité

– Se faire accompagner par ceux qui ont plus d’expérience dans le domaine (mentorat/coaching)

– Favoriser l’esprit d’équipe et associer ses collaborateurs

– Travailler dur et faire preuve de ses capacités

– Briser le mythe de l’auto-discrimination liée au genre

– Lire régulièrement et continuer à apprendre

– Être tolérant avec son équipe ou ses collègues

– Maîtriser son travail et être compétent

– Se faire accepter grâce à la qualité de son travail

– Affronter la peur et braver les obstacles

– Éviter l’orgueil et rester humble

– Mériter sa promotion par le mérite

 

Cette initiative a permis de renforcer les liens entre les membres de la fédération tout en mettant en lumière les défis et les opportunités pour les femmes dans le monde professionnel.

Le deuxième thème abordé lors des activités organisées par la Fédération des Anciens de l’UCG de Beni pour le premier trimestre de 2025 portait sur le « Harcèlement moral et sexuel en milieu professionnel ».

 

À l’issue des échanges, plusieurs recommandations importantes ont été formulées :

 

  1. Adopter un comportement responsable
  2. Avoir les compétences nécessaires pour mériter son poste, car il est fréquent que certains profitent des lacunes et insuffisances des autres
  3. Avoir de la personnalité et s’imposer avec respect
  4. L’auto-respect force le respect des autres
  5. Sensibiliser et sensibiliser encore sur le thème du harcèlement dans nos milieux de travail

Les échanges ont révélé une avancée significative dans les procédures et protocoles relatifs au harcèlement moral et sexuel dans les ONG et certaines entreprises privées. Cependant, il a été regretté que cette prise de conscience ne soit pas encore généralisée, notamment dans les entreprises publiques et dans la fonction publique. Il en ressort la nécessité urgente d’organiser des séances de sensibilisation dans ces secteurs et de mobiliser nos membres dans chaque ville pour qu’ils participent activement à cette démarche.

 

Dans cette dynamique, ce mardi 08 avril, Ir Grâce Mukatakamba a animé une séance de sensibilisation auprès des agents de l’Inspection de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire de la ville de Beni. Quinze personnes ont participé à cette session et ont manifesté un vif intérêt pour le sujet. Cette initiative fait partie d’un processus de sensibilisation continu pour lutter contre le harcèlement au sein des milieux professionnels.

Hervé Mukulu

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *