Back

I. PRESENTATION DE LA FACULTE

La Faculté des Sciences polytechniques a vu le jour en 2019. Elle s’écrit dans la vision globale de l’U.C.G. : Assurer une formation hautement qualifiée au profit d’une élite capable de stimuler l’aménagement, la construction et l’industrialisation de notre pays et de nos entités de proximité, en permettant aux jeunes de notre milieu d’accéder localement à des études universitaires et de contourner la problématique de couts exorbitants de voyage vers des villes lointaines où sont organisées des études similaires.

II. OBJECTIFS POURSUIVIS

La Faculté des Sciences polytechniques de l’UCG a pour mission de former des ingénieurs concepteurs et réalisateurs, principalement dans les domaines ci-après :

(i) la conception et la réalisation des divers ouvrages de Génie civil ;

(ii) l’aménagement de nos entités territoriales de proximité ;

(iii) l’industrialisation de divers secteurs de production en vue d’un développement équilibré ; 

(iv) l’enseignement et la recherche scientifique.

III. ORGANISATION

Actuellement, la Faculté de Polytechnique compte 70 étudiants (9 filles et 61 garçons) et les enseignements sont conformes à 2 systèmes : le PADEM (ancien système) et le nouveau système LMD. La direction est assurée par : (i) La Doyenne Professeur Associé Dr. PALUKU KASOKI Clara, (ii) du Vice-doyen Professeur Associé Ir. LUKWAMIRE KASIKA Eric, (iii) du Secrétaire académique facultaire, Assistant Abbé TSONGO BAHOTERANA Arsène et (iv) du Secrétaire administratif facultaire, Assistant Abbé Ir. MUHINDO VUYAMBITHE Flavien.

IV. ACTIVITES MENEES

4.1. Enseignements

Depuis sa création, la Faculté organise deux cycles : Le Premier cycle (1 an de Préparatoire et 3 ans de Graduat) et le Second cycle (2 ans d’ingénierie). Pour consolider la formation, elle entretient un partenariat scientifique avec d’autres Universités nationales et étrangères de grande renommée en la matière. Au Premier cycle, les enseignements sont répartis en 2 branches : Génie civil et Génie électromécanique. Au Second cycle, la branche Génie civil a 2 départements : Département Hydraulique-Environnement (HE) et le Département Structures et Ouvrages d’Art (SOA), ainsi que la branche Génie électromécanique : Département Mécanique de Construction des Machines et Département Energies Renouvelables.

En outre, notre Faculté a intégré le système Licence-Master-Doctorat (LMD) depuis l’année 2021-2023. La première promotion du Cycle de Licence soldé par le diplôme de Technicien en Génie civil / Génie électromécanique) est en L3. Pour faciliter aux étudiants d’allier Théorie et Pratique, la Faculté est dotée d’un Atelier électromécanique bien équipé et d’un Laboratoire de Génie civil garni d’une bonne quantité de matériels, notamment un kit complet de Topographie. Soucieuse d’encourager la recherche scientifique, elle entretient des relations de qualité avec d’autres laboratoires (ULPGL/GOMA) et certaines entreprises de construction (CIBEC, VIRUNGA ENERGIE, GAB).

Le cycle de Master (2 ans) soldé par le diplôme de Maitrise ou d’ingénieur en Génie civil ou en Electromécanique sera opérationnel au cours de l’année académique 2024-2025. Suivra alors la possibilité d’organiser le Cycle de Doctorat sanctionné par la soutenance d’une thèse en Génie civil ou en Génie électromécanique.

4.2. La recherche scientifique

A présent, les seuls résultats de recherche disponibles à la bibliothèque de l’UCG sont relatifs à la réalisation des Travaux de Fin de Cycle (Première promotion, ancien système).  

 

4.3. Débouchés

L’obtention prochaine du diplôme d’Ingénieur en Génie civil / Génie électromécanique permettra à nos lauréats d’affronter le marché du travail avec les atouts rares de : Concepteur et réalisateur d’ouvrages de Génie civil et d’Electromécanique, Maintenancier, Ingénieur de Bureaux d’étude et entreprenariat, Consultant en matière de prise de décisions, Cadre supérieur de la Section Génie civil, Enseignant en Sciences polytechniques.