Back

TP de l’irrigation goutte-à-goutte

Mise en place de l’irrigation goutte-à-goutte pour une production constante toute l’année.
Pratique des étudiants en sciences agronomiques encadrés par le Professeur Ordinaire Muthivithi Gilbert, première thèse défendue à l’Université Catholique du Graben . Selon la vision de son fondateur, feu Mgr Kataliko, c’est l’université du village, pour les villages et par les villageois.

Le goutte-à-goutte facilite l’application de l’eau et des éléments nutritifs aux cultures, “à la cuillère près”, et son adaptation aux variations des besoins tout au long de la saison agricole.
Il permet l’approvisionnement exact en eau et en engrais de la zone radiculaire active avec un minimum de pertes.

L’irrigation goutte à goutte est un système à très faible débit (1 à 4 l/h) permettant un pilotage précis des approvisionnements d’eau grâce à un arrosage juste au niveau des racines, réduisant ainsi les pertes par infiltration ou évaporation.

Une pratique qui s’avère importante dans cette région essentiellement agricole mais dont les cultures dependent des saisons pluvieuses. Ces dernières sont de plus en plus perturbées entraînant des pertes pour les pauvres paysans agriculteurs pour lesquels mauvaise récolte rime avec famine et maladies.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *