Back

Premier séminaire de DEA pour la promotion 2024-2026, « L’anglais est  la langue des sciences et au  DEA, son enseignement est orienté vers la recherche », Professeur Valentin Mongbolo

Ce lundi 13  mai 2024, la nouvelle promotion, 2024-2026, pour le Diplôme d’Etudes  Approfondies DEA  vient de débuter avec les séminaires. Le premier  est celui d’anglais. La fameuse langue revient à ce niveau d’études pour plusieurs raisons majeures.  
Le Professeur Valentin Mongbolo qui dispense ce cours depuis des nombreuses années à l’UCG souligne  que l’anglais est la langue de la recherche .

Aujourd’hui, quel que soit le niveau de la recherche, personne ne peut s’en penser.
 Spécifiquement au troisième cycle,  la langue anglaise est dispensée surtout pour favoriser la recherche. 
« Elle permet aux auditeurs d’avoir un niveau suffisant pour exploiter cela dans leurs recherches. La recherche est abondante en anglais. », souligne l’enseigant avant d’ajouter que, « dans le monde numérique d’aujourd’hui; l’anglais est la langue de l’informatique. Ainsi, si on veut mener les meilleures recherches, sur internet par exemple, il faudra bien maîtriser l’anglais ».

 Professeur  Valentin Mongbolo, de l’Université de Kisangani, souhaite que l’anglais devienne de plus en plus aussi la langue d’enseignement ordinaire  à tous les niveaux. 
Ce séminaire d’anglais  de 45 heures,  est destiné à tous les auditeurs de DEA  quelle que soit la facilité. 
En effet, au troisième cycle,  l’université Catholique du Graben organise le DEA, Diplôme d’Etudes Approfondies en faculté des sciences économiques et gestion, en Droit, En Sciences agronomiques, en Sciences Sociales Politiques et Administratives.  

Depuis le 21 mai 2021, l’UCG est autorisée à co-orgaiser avec l’UNIGOMA et l’UOB les enseignements du troisième cycle en médecine dans quelques filières précises. Ces différentes orientations à découvrir  sur ce lien web . 
Rédigé par Hervé Mukulu

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *