Back

9e anniversaire de la naissance au ciel de l’Abbé Malu Malu : une messe et la bénédiction du mausolée prévues ce lundi 30 juin 2025

À l’occasion du neuvième anniversaire du rappel à Dieu de l’Abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu, une messe sera célébrée ce lundi 30 juin 2025 à 9h00 à la paroisse universitaire Saint Cyrille d’Alexandrie, dans la chapelle Saint Joseph de l’ITAV. La cérémonie sera suivie de la bénédiction de son mausolée.

 

L’annonce a été faite dans un communiqué signé par le Secrétaire Général Administratif, l’Abbé Professeur Thasiho Mahiniro Jean-Pierre.

 

L’Abbé Apollinaire Malu Malu (1961–2016) fut une figure marquante de la République démocratique du Congo. Prêtre, intellectuel et homme d’État, il a su allier foi, rigueur académique et service public dans un engagement constant pour la paix, la démocratie et le développement de son pays.

 

Parcours académique et ecclésiastique

 

Né le 22 juillet 1961 à Muhangi, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), il est ordonné prêtre catholique le 17 mai 1986. Il poursuit des études supérieures en France, obtenant un doctorat en sciences politiques à l’université de Grenoble-II en 1998, ainsi que des diplômes en philosophie, théologie et droits de l’homme. Entre 1993 et 1996, il officie comme curé à Monestier-de-Clermont, dans le diocèse de Grenoble. Juste après la messe à 11h , ca sera la bénédiction du Mausolée MALU MALU situé au niveau du CEFADES.

 

Rôle dans la consolidation démocratique

 

De retour en RDC, il devient vice-recteur puis recteur de l’université catholique du Graben à Butembo. En 2003, il est nommé président de la Commission électorale indépendante (CEI), supervisant les premières élections démocratiques du pays en 2006. Il est reconduit à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en 2013, poste qu’il occupe jusqu’en 2015.

 

Engagement régional et international

 

Malu Malu a joué un rôle clé dans la création de structures électorales africaines, telles que le Réseau des compétences électorales francophones (RECEF) et le Centre européen d’appui électoral (ECES), qu’il cofonde en 2010. Il a également été impliqué dans des initiatives de paix, notamment la Conférence de Goma en 2007 et le Dialogue de Kampala.

 

Dernières années et héritage

 

En octobre 2015, il démissionne de la CENI pour raisons de santé. Il décède le 30 juin 2016 à Dallas, aux États-Unis, des suites d’une tumeur au cerveau. Son engagement en faveur de la démocratie et de la paix est commémoré par un monument érigé en son honneur à Butembo.

    1 Comment

  1. 30/06/2025
    Répondre

    Une belle initiative de l’Université Catholique du Graben pour commémorer un homme dont l’engagement a marqué l’histoire du pays. J’espère que cette cérémonie rassemblera ceux qu’il a inspirés et portera son message encore plus loin.

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *