Back

UCG : dernier hommage rendu au professeur Kamabu Valentin

Décédé le 24 Avril 2024, à l’âge de 73 ans, la communauté universitaire et chrétienne unies à sa famille biologique ont rendu les derniers hommages à l’éminent botaniste, professeur Kamabu Vasombolwa Valentin le samedi 29 avril 2024. La partie charnière de ces hommages élitistes s’appelle “la leçon académique”. Elle a eu lieu à l’esplanade de l’Université Catholique du Graben à l’ITAV peu avant 9h du matin. L’heure à laquelle les cours commencent dans cette université qu’il a vu naître.
Il compte parmi ces enseignants que le fondateur de l’Université Catholique du Graben, Monseigneur Kataliko, est allé solliciter dans leurs universités d’affectation, pour qu’ils viennent former l’élite de la région de la région Butembo-Butembo où s’érige un immense diocèse qui porte le même nom. Il a ainsi dirigé la faculté des sciences agronomiques durant les années de sa genèse.
« Un mémento de l’agronome et du pharmacien est tombé », c’est en cette phrase que l’on peut résumer le mot étudiants et anciens étudiants de cette prestigieuse faculté qui a forgé ceux qui innovent et perpétuent les acquis de ces sciences agronomiques dans la région.

Le côté scientifique du botaniste Kamabu Valentin, apprécié de tous pour ses savoirs infinies, ce côté concurrence avec son côté éthique, spirituel et social en témoignent la majorité de ceux qui l’ont côtoyé.

En premier, le secrétaire général académique de l’UCG, professeur associé Mbusa Kizito Gaucher. Rendant hommage à cet illustre disparu après autant de sacrifices consentis pour la formation de la jeunesse; enseignant jusqu’aux derniers jours où sa santé a commencé à se détériorer tout en ayant fait l’effort d’épuiser sa charge horaire de cette année; “c’est une perte énorme pour nos institutions, pour l’université catholique du Graben en particulier, œuvre de foi, naquit du néant, qu’il a servie durant des décennies avec amour, avec abnégation, dans la simplicité, dans l’humilité.”, regrette-t-il. Tout en soulignant que : “ La vie de notre professeur que nous appelions affectueusement Papa Kamabu est très riche d’enseignements. Sans équivoque, une conjugaison parfaite de la grandeur, de la simplicité, de l’humilité, des valeurs morales, chrétiennes et sociales », souligne le professeur Kizito Gaucher.

La leçon académique du Professeur Kamabu Vasombolwa Valentin a été dispensée par le Dr Ir Vikanza Katembo Paul, Professeur et Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université Catholique du Graben.
Pour ce fait, il a choisi de présenter un chapitre de son cours de Botanique générale destiné aux étudiants de L1 dans les Facultés des sciences agronomiques, des sciences pharmaceutiques et de médecine vétérinaire de l’Université Catholique du Graben.
Il s’agit de l’un des cours de base dans ces filières. Il enseigne le même cours dans d’autres établissements de la sous-conférence de l’ESU Butembo-Lubero.
Découvrez la leçon entière sur ce lien.
Au cours de cette leçon, ses collègues professeurs lui rendent hommage en lui faisant porter pour la dernière fois, la toge professorale.
Ensuite, la messe d’action de grâce a eu à la paroisse cathédrale; durant laquelle, les qualités de l’illustre disparu ont émus tous les participants.
À titre d’exemple, il avait déjà payé la sadaka (la dime) , le timbre de sa carte de baptême, jusqu’à 2045. « Combien d’entre nous paient même l’avance d’une année ? » a demandé à l’assistance émue, monsieur Gérard Musaka Magellan, son frère ainé.
Cela a été de son inhumation au village de Vighole sous une forte émotion. Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère.
Rédigé par Hervé Mukulu

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *