Back

UCG : les CT Kasereka Makirombo Nelson et Kavusa Kalemba Valère vont défendre leurs thèses, d’abord en privé

Bientôt trois nouveaux docteurs en droit dans le corps académique de  la prestigieuse université du village, pour le village et par le village, l’université Catholique du Graben, œuvre de foi de monseigneur Emmanuel Kataliko. 

La décision rectorale datant du 15 avril 2024 nomme les membres du jury de la  défense de la thèse de monsieur Kasereka Makirombo Nelson, enseignant en faculté de droit de l’Université Catholique du Graben.

Kasereka Makirombo Nelson, enseignant en faculté de droit de l’Université Catholique du Graben
Kasereka Makirombo Nelson, enseignant en faculté de droit de l’Université Catholique du Graben

Ayant comme titre « L’impôt sur les bénéfices  des entreprises de petite taille à l’épreuve des pratiques  fiscales  en République Démocratique du Congo » ; cette thèse du « CT MAKIS », ainsi appelé couramment, sera évaluée par  7 professeurs  dont le Dr Muhindo Malonga Telesphore, Professeur Ordinaire , de l’Université Catholique du Graben et qui en est le protomoteur.

De la même université, les professeurs ordinaires Mafikiri Tsongo Angélus et Mulendevu Mukokobya  Richard ainsi que  le professeur Ful, Vahami Mulume Bertrand en sont membres.

Venant de l’Université de Kinshasa,  le professeur ordinaire Kasongo Mungongo Emmanuel, de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, le professeur Nguru Aristide et de l’Université Officielle de Rwenzori, le professeur Kakule Kalwahali Charles, évalueront ce travail scientifique, en privé le 10 juin 2024, dans les enceintes de l’Université Catholique du Graben.

Ce qui sera suivi d’une autre évaluation en privé, en date du 15  juin 2024 ;  telle que le mentionne la décision rectorale du 28 mai 2024, de la thèse de monsieur Kavusa Kalemba Valère, chef de travaux en faculté de droit qui vient de consacrer des années de recherche sur « Le pouvoir judiciaire dans un Etat de droit. Diagnostic et essai  de thérapie de la cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo. » 

Aussi promu par le constitutionnaliste, le professeur Ordinaire Muhindo Malonga Telesphore; au  sein de l’UCG, le professeur ordinaire Mulendevu Mukokobya Richard et le professeur Nzereka Mughendi Nissé sont membres du jury.  Invités, le professeur ordinaire Wasso Misona Joseph et le professeur Tunamsifu Shirembe Philippe, tous de l’Université Libre des pays des Grands-Lacs ; Le professeur Ilunga Wa Ntuil Claude de l’Université de Kolwezi et le professeur Kambale Mahuka Pigeon de l’Université de Goma vont évaluer cette thèse.

 

Deux thèses en évaluation juste après celle de la cheffe de travaux, Ngowire Katsuva Diane, de la même faculté de droit portant sur « L’égalité Homme-femme face au pluralisme juridique en matière d’accès à la terre. Regard sur la  situation de la femme nande au Nord-Kivu ». Cette évaluation s’est déroulée le 30 mai 2024.

Les dates des soutenances publiques restent à fixer après ces défenses privées tenant compte du délai de l’insertion des remarques qui leurs sont prodiguées.

Rédigé par Hervé Mukulu

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *