
UCG : ouverture des inscriptions au programme de spécialisation en Médecine
Butembo, septembre 2025 – La Faculté de Médecine de l’Université Catholique du Graben (UCG), en partenariat avec l’Université Officielle de Bukavu (UOB) et l’Université de Goma (UNIGOM), vient d’annoncer l’ouverture des inscriptions au programme de spécialisation en Médecine. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Consortium universitaire pour le troisième cycle en Médecine, reconnu par arrêtés ministériels.
Des départements stratégiques pour la santé publique
Les médecins intéressés peuvent postuler dans six départements :
- Médecine interne
- Pédiatrie
- Gynéco-Obstétrique
- Chirurgie
- Anesthésie et Réanimation
- Ophtalmologie
Selon la Faculté de Médecine de l’UCG, ces filières visent à renforcer l’expertise médicale locale face aux besoins croissants en soins spécialisés dans la région et en RDC.
Dossier et conditions d’inscription
Les candidats doivent déposer un dossier complet, en trois exemplaires, comprenant notamment :
- une lettre de motivation adressée à la Direction du Consortium, avec copie au Doyen de la Faculté de Médecine de l’UCG ;
- un curriculum vitae actualisé ;
- les copies certifiées des diplômes et relevés de cotes ;
- une attestation de bonne conduite, vie et mœurs ;
- une photo passeport ;
- la preuve de paiement des frais d’étude du dossier fixés à 100 USD non remboursables, à verser sur le compte de la Faculté de Médecine/UCG à la COOPEC Le Grenier.
Une version scannée du dossier doit également être envoyée par courriel à l’adresse : ucgmedecine3@gmail.com, avec comme objet : DOSSIER NOM POST-NOM Option.
Dépôt et échéances
Le dépôt physique se fait au bureau du 3ème cycle de la Faculté de Médecine (rez-de-chaussée, bâtiment de la Faculté, au Centre cardiologique).
La date limite est fixée au 31 octobre 2025 à 15h00.
Un signal fort pour la recherche médicale
Avec ce programme, l’UCG et ses partenaires consolident leur rôle de pionniers dans la formation médicale spécialisée en RDC. Pour le Professeur Dr Kasereka Masumbuko, doyen de la Faculté de Médecine de l’UCG, cette initiative traduit « l’engagement du Consortium à former des spécialistes capables de répondre aux défis sanitaires du pays ».
Communiqué Inscription SPECIALISATION MEDEDECINE
Hervé Mukulu



