
UCG : Dernière journée des soutenances DEA en SSPA ce jeudi 2 avril 2026
L’Université Catholique du Graben (UCG), à travers son École Doctorale / Troisième Cycle, organise ce jeudi 2 avril 2026 la dernière journée des soutenances publiques des mémoires de DEA en SSPA, dans l’auditoire Multimédia II au Site Horizon, à partir de 08h30.
Cette journée vient clôturer une série d’activités académiques entamées le 28 mars, consacrées à l’évaluation scientifique des travaux de troisième cycle au sein de l’institution.
Des thématiques juridiques au cœur des enjeux contemporains
Deux candidats sont attendus pour défendre leurs travaux de recherche :
- Patrick Paluku Kasolene, dont le mémoire porte sur « Les Wazalendo ou VDP : entre engagement patriotique et violences prédatrices : le dilemme de l’étatisation des groupes armés locaux en RDC ». Cette étude explore les enjeux complexes liés à la sécurité, à la souveraineté et à la structuration des groupes armés locaux ;
- Strong Kambale Kagheni, qui analysera « La RDC face aux interventions étrangères : entre souveraineté nationale et géopolitique régionale », une réflexion stratégique sur les dynamiques internationales et leurs implications juridiques et politiques pour le pays.
Une évaluation portée par des jurys expérimentés
Les soutenances seront encadrées par des jurys composés de professeurs issus de l’Université Catholique du Graben et d’autres institutions partenaires, notamment l’Université de Goma et l’Université de Kisangani. Cette diversité garantit une évaluation rigoureuse et multidisciplinaire des travaux présentés.
Une clôture sous le signe de l’excellence académique
Cette dernière journée marque l’aboutissement d’un processus exigeant, illustrant l’engagement de l’UCG en faveur de la formation doctorale, de la production scientifique de qualité et de la contribution aux débats juridiques et institutionnels en République démocratique du Congo.
Les thématiques abordées tout au long de ces soutenances témoignent d’une forte orientation vers les réalités nationales, notamment les questions de sécurité, de gouvernance et de souveraineté.
Invitation à la communauté universitaire
L’École Doctorale invite les enseignants, chercheurs, étudiants ainsi que le public intéressé à participer à cette journée de clôture, moment fort de valorisation des recherches menées au sein de l’UCG.



